MERCURE HEC des Entrepreneurs : concours de création d’entreprises organisé depuis 1999 par HEC Alumni

Mercure HEC Alumni – Pour les diplômés HEC

Les inscriptions pour les Mercure HEC 2017 sont ouvertes. Il existe 2 formulaires en fonction de votre appartenance ou non à HEC.

Créé en 1999, le concours MERCURE HEC ALUMNI  a pour objectif de mettre en valeur et de promouvoir les entrepreneurs diplômés HEC. Il est ouvert à tous les élèves et anciens élèves diplômés des différentes filières d’HEC Paris : Grande Ecole, Mastères, MBA, Executive MBA.

 

Typologies de projets

Le concours récompense quatre catégories de candidatures :

Catégorie 1. Projet.

Récompense des projets d’entreprise ou des entreprises ayant moins d’un an d’existence au 31 décembre de l’année N-1 du concours.

Catégorie 2. Création récente.

Récompense des entreprises ayant moins de 3 ans d’existence au 31 décembre de l’ année N-1 du concours.

Catégorie 3. Développement.

Récompense des entreprises ayant entre 3 et 7 ans d’existence au 31 décembre de l’année N-1 du concours.

Catégorie 4. Reprise.

Récompense des reprises d’entreprises effectuées depuis moins de 7 ans au 31 décembre de l’année N-1 du concours (la société aura fait l’objet d’une reprise majoritaire).

Cliquez ici pour découvrir le palmarès des éditions précédentes.

 

Déroulement du concours

Phase 1. Remise des candidatures.

Pour toutes les catégories, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature avant le 30 juin 2017. Ce dossier comprend une fiche de présentation du candidat et un dossier d’au moins une dizaine de pages, de présentation de son projet ou de sa société (type business plan pour des investisseurs – la forme exacte est laissée à la libre appréciation du candidat).

Phase 2. Examen des candidatures.

Les membres du Jury se répartissent l’ensemble des candidatures reçues et éligibles, afin de les examiner en détail. Pour cela, chaque rapporteur d’un dossier est amené à prendre contact avec le candidat pour qu’il lui précise les éléments de son dossier.

Phase 3. Jury de sélection des finalistes.

Les membres du Jury se réunissent fin septembre / début octobre, afin de sélectionner 12 finalistes (toutes catégories confondues). Pour cela, chaque membre de jury rapporteur d’un dossier présente aux autres membres ses conclusions concernant la candidature qu’il a examinée (il a pu au préalable communiquer à ses camarades, les pièces du dossiers qu’il a eu à examiner). Après échanges et débat, les membres du jury statuent sur la candidature.

Phase 4. Jury final.

Chaque finaliste est invité à venir présenter lui-même sa candidature devant le Jury (qui est à cette occasion, complété par quelques nouveaux membres issus de la communauté HEC et de représentants des partenaires). Les présentations se déroulent fin novembre / début décembre, sur une demi-journée, où successivement, chaque candidat dispose d’une vingtaine de minutes pour présenter son projet et d’une vingtaine de minutes pour répondre aux questions du Jury. A l’issue des présentations, le Jury délibère pour attribuer dans chaque catégorie, le MERCURE HEC de l’année.

Phase 5. Remise des trophées.

Aucun résultat n’est communiqué aux finalistes avant la cérémonie de remise des trophées, qui est organisée traditionnellement fin janvier de l’année suivante à l’occasion d’une soirée spéciale. Les lauréats de l’année sont alors présentés à l’ensemble de la communauté entrepreneuriale d’HEC qui assiste à la soirée. Cliquez ici pour en savoir plus sur les cérémonies de remise des trophées des éditions précédentes.

 

Eligibilité

Pour que sa candidature soit éligible, il faut que le candidat soit diplômé ou étudiant d’une école du groupe HEC, à jour de sa cotisation HEC Alumni (voir le site de l’Association / page cotisation). Il doit avoir un projet ou créé ou repris son entreprise depuis moins de 7 ans à la date du 1er janvier 2017 et répondre aux 3 critères suivants :

  • être détenteur d’une part significative du capital de la société présentée;
  • appartenir à l’équipe fondatrice (sauf catégorie Reprise);
  • être l’un des dirigeants et/ou mandataires sociaux.

Pour découvrir le règlement complet du concours : Règlement Mercure HEC Alumni 2017

 

Jury et critères

Les MERCURE HEC sont animés par des membres bénévoles, avec le concours bienveillant de toute l’équipe permanente de HEC Alumni.

Le comité d’organisation est coprésidé par Alexandre AYME et Mathieu GASTAL.

Le Jury de sélection des candidatures du dispositif HEC est composé d’une quinzaine de membres, issus pour une part de l’écosystème entrepreneurial d’HEC (fondateurs du prix, membres du Hub Entreprendre, business angels, consultants), et pour l’autre d’anciens lauréats du trophée cooptés chaque année en fonction des places disponibles.

Le Jury final du dispositif HEC est composé des membres du Jury de sélection des candidatures, et de quelques autres membres de la communauté entrepreneuriale d’HEC, ainsi que de représentants des partenaires.

Cliquez ici pour découvrir les membres du Jury de sélection des finalistes et les membres du Jury final des années précédentes.

 

Pour la sélection des finalistes et l’attribution des trophées, les principaux critères sont les suivants :

  • L’originalité et l’innovation du produit ou du service proposé.
  • La pertinence du marché visé et du business modèle de l’entreprise.
  • La viabilité, la solidité et la cohérence du business plan.
  • L’ambition du projet et de l’entrepreneur.
  • L’esprit d’entreprise du candidat.
  • Les valeurs et l’éthique du candidat.
  • La motivation pour le concours et les liens avec HEC du candidat.

 

Inscription & Informations

Pour vous inscrire, c’est ici.
Pour obtenir des informations, contactez-nous.