HEC Booster

Créé en 2009, le concours MERCURE HEC Booster réservé aux non-diplômés HEC a pour objectif d’apporter un soutien et une aide à des entrepreneurs en leur donnant accès aux moyens que propose HEC Paris (voir le flyer de présentation).

Le concours récompense des entrepreneurs ayant créé leur entreprise depuis moins de 3 ans.
Au delà de l’attribution du trophée, l’enjeu du concours est également de pouvoir bénéficier pendant 6 mois, si l’on est sélectionné parmi les finalistes du concours, d’un coaching par un ancien diplômé HEC Paris, ainsi qu’un accès privilégié aux services et au réseau de HEC Alumni (association des diplômés HEC).

Cliquez ici pour découvrir le palmarès des éditions précédentes.

 

Déroulement du concours.

Phase 1. Remise des candidatures.

Les candidats doivent transmettre un dossier de candidature avant le 24 mai de l’année du concours (via le formulaire ci-dessous).

Phase 2. Examen des candidatures.

Les membres du Jury se répartissent l’ensemble des candidatures reçues et éligibles, afin de les examiner en détails.

Phase 3. Jury de sélection des finalistes.

Les membres du Jury se réunissent fin juin, afin de sélectionner au moins 5 finalistes qui bénéficieront du coaching.

Phase 4. Jury final.

A l’issue de la période de coaching, chaque finaliste est invité à venir présenter son entreprise et son projet devant le Jury (qui est à cette occasion, complété par quelques nouveaux membres issus de la communauté HEC et des sponsors).
Les présentations sont toutes effectuées lors d’une demi-journée organisée mi-décembre.
Chaque candidat a une vingtaine de minutes pour présenter son projet et une vingtaine de minutes pour répondre aux questions du Jury.
A l’issue des présentation, le Jury délibère pour attribuer le MERCURE HEC Booster de l’année.

Phase 5. Remise des trophées.

Aucun résultat n’est communiqué aux finalistes avant la cérémonie de remise des trophées, qui est organisée traditionnellement fin janvier de l’année suivante à l’occasion d’une soirée spéciale.
Le lauréat de l’année est alors présenté à l’ensemble de la communauté entrepreneuriale d’HEC, et se voit remettre son trophée en même temps que ceux réservés aux diplômés HEC.
Pour découvrir le règlement complet du concours :
Règlement_Mercure HEC_Booster_2016

 

Eligibilité

Pour que sa candidature soit éligible, il faut que le candidat réside fiscalement en France, soit majeur, non diplômé des écoles du groupe HEC, et réponde aux critères suivants :

  • Avoir déposé les statuts de son entreprise depuis au moins 6 mois à la date de clôture des inscription;
  • Etre détenteur d’une part significative (minorité de blocage) du capital de sa société;
  • Etre membre de l’équipe fondatrice, et dirigeant et/ou mandataire social.
  • L’entreprise concernée doit être située sur le territoire français.
  • Aucun diplômé des écoles du groupe HEC ne doit être détenteur d’une part significative de la société, ni jouer un rôle actif dans l’entreprise.

 

Coaching

Le coaching des finalistes débute au début du mois de juillet par une journée d’accueil sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, et se termine avec le Jury final, mi décembre.

Les coachs sont tous des diplômés HEC, pour la plupart entrepreneurs chevronnés, ou coachs professionnels ou investisseurs ayant une grande habitude de l’accompagnement d’entrepreneurs. Ils participent bénévolement à ce programme.

A travers des entretiens au minimum mensuels, le coach va non seulement aider le candidat à préparer le Jury final, mais surtout l’aider à développer son projet d’entreprise, et pour cela lui donner accès au réseau HEC.
Il va écouter l’entrepreneur, analyser ses forces et ses faiblesses, le conseiller, lui faire partager ses propres expériences et son savoir-faire, échanger avec lui sur des idées nouvelles, des décisions à prendre, …
Il va identifier les besoins spécifiques de soutien dont pourrait avoir besoin le candidat, et organiser, en liaison avec les organisateurs du trophée, une série de contacts avec des experts (fonctionnels ou sectoriels) membres de la communauté HEC.

Le succès du coaching repose essentiellement sur l’état d’esprit qui va s’installer entre le « coach » et le candidat. Pour être efficace, cette relation doit être équilibrée et enrichissante pour chaque partie. Elle doit être basée sur un engagement réciproque, libre et volontaire, de deux entrepreneurs.
Afin de préserver leur rôle de « coach », ils se sont tous engagés à ne pas investir leurs fonds personnels dans les entreprises qu’ils accompagnent pendant une période de 12 mois à compter du début du coaching.

Parallèlement au coaching, les candidats seront conviés régulièrement à des ateliers spécifiquement organisés pour eux, sur différents sujets du parcours de l’entrepreneur. Voici quelques exemples :

  • Le Business Plan – atelier animé par Frédéric ISELIN
  • Le Marketing de l’entrepreneur – atelier animé par Stéphane BOUILLET et Véronique HERMANN-FLORY
  • La gestion des équipes – atelier animé par Didier HAUVETTE
  • Les sources de financement – animé par l’équipe de la BPCE
  • Le Pitch – atelier animé par Jacques BIROL

Par ailleurs, ils ont la possibilité de s’inscrire à différents cours proposés par le Mastère spécialisé HEC-Entrepreneurs, et à plusieurs conférences organisées par le pôle Entreprendre de l’Association sur des thèmes entrepreneuriaux.

Enfin, ils bénéficient d’une couverture médiatique spécifique et font tous l’objet de petits films de présentation de leur société, qu’ils pourront par la suite exploiter eux-même.

 

Jury et critères

Cliquez ici pour découvrir les membres du Jury de sélection des finalistes et les membres du Jury final des années précdentes.

Pour la sélection des finalistes et l’attribution du trophée, les principaux critères sont les suivants :

  • L’originalité et l’innovation du produit ou du service proposé.
  • La pertinence du marché visé et du business modèle de l’entreprise.
  • La viabilité, la solidité et la cohérence du business plan.
  • L’ambition du projet et de l’entrepreneur.
  • L’esprit d’entreprise du candidat.
  • Les valeurs et l’éthique du candidat.
  • La motivation pour le concours.
  • L’apport du coaching.

 

Partenaire Media HEC Booster

Maddyness – le site d’actualité sur les startups françaises  !

Logo

Dynamique-mag – le site (et magazine papier) d’actualités sur les entrepreneurs !

 

.

Pour vous inscrire, c’est ici. Pour obtenir des informations, contactez-nous.